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Marc Fumaroli, Dr. ès lettres, professeur au Collège de France, historien et académicien, a dirigé le Centre d'étude de la langue française et de la littérature française. Il vient de publier La République des Lettres et a récemment déclaré :
Nous nous efforçons, dans ce site, de recenser les ouvrages susceptibles de provoquer la réflexion si nécessaire à l'exercice d’une véritable liberté de pensée. Le combat contre l'idéologie mortifère, que les technocrates de l'Éducation dite nationale tentent d'imposer, passe par là.
“… La République, identifiée au démocratisme égalitaire n'est plus qu'un populisme trompeur. Un enseignement sans autre ressort que n'en a la cacophonie des débats télévisés a toutes les chances d'être ressenti comme de second rayon, voire humiliant, par les enfants de familles défavorisées et de pousser en même temps à la désertion vers le privé ou l'étranger les enfants de famille déjà favorisées par la transmission affectueuse de parents à enfants. On est parvenu en France, au nom de la chimère égalitariste du même brouet pour tous, à créer par contre coup la situation la plus hypocritement et brutalement élitiste L'un des problèmes majeurs aujourd'hui dont on ne veut pas parler, est de savoir si l'éducation est encore possible lorsque les enfants, dès leur plus jeune âge, sont pris en main non plus par leurs parents et leur maître d'école, mais par des smartphones diffusés à une échelle vertigineuse par les compagnies mondiales video-ludiques. L'objectif de cette industrie n'est certainement pas
d'apprendre, dans le sillage de Montaigne, à se connaître et à former son jugement. Cette immersion prématurée dans un flux d'images fascinantes et terrifiantes juxtaposées les unes aux autres, sans coordination, privée de sens, va encore accroître l'emprise sur les jeunes esprits par le renfort de la " réalité virtuelle ", cousine de l'hallucination et arrière-cousine des hallucinogènes. Autant de rétrécissements du jugement personnel et de la liberté individuelle. L'école doit-elle être un des vecteurs commerciaux et passif du numérique et du virtuel ou doit-elle être un contrepoids à ce puissant envahisseur collectif et un entraînement à retrouver des voies du connaître, du sentir, du réfléchir qui émancipent au lieu d'aliéner ? Les instituteurs, ces grands émancipateurs, avaient la part belle. Ils avaient à faire à des enfants sans aucun moyen d'évasion que la lecture".
“ L’égalitarisme  conduit à l’élitisme  le plus brutal”
A LIRE
Henri Bec et Isabelle des Garets conseillers départementaux